• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Capitale du
Beaujolais
Les labels de la Ville Rubans du développement durable
Imprimer

Rubans du développement durable

DEVELOPPEMENT DURABLE

Villefranche récompensée


Le 4 décembre 2012, la Municipalité a bénéficié d'une nouvelle reconnaissance pour son action au service du développement durable, avec l'attribution d'un label national.

Depuis dix ans, les Rubans mettent à l'honneur une culture exigeante du développement durable et distinguent chaque année les collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en la matière.

Un label difficile à décrocher. Reconnu comme une référence par les structures territoriales, le dispositif des Rubans du développement durable est animé par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable).

Le jury d'attribution de ce label a conduit une évaluation exigeante de l'ancrage des démarches dans le temps et sur les territoires. Il a récompensé les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable en mobilisant les citoyens et les acteurs socio-économiques tout en développant des idées et des actions innovantes. La Ville de Villefranche est donc très heureuse de faire partie des huit nouveaux territoires labellisés cette année.

Un dossier solide. Le jury a reconnu que la Ville prenait en compte l'ensemble des problématiques du développement durable à travers de nombreuses initiatives, que ce soit dans le cadre de la construction de nouveaux équipements comme la piscine Saint-Exupéry ou l'éco-quartier Monplaisir-Quarantaine. Il en va de même pour la mobilisation des publics caladois autour de ces démarches avec une communication originale (soirées d'accueil des nouveaux arrivants, Fête de l'Environnement, réunions de quartier, etc.) et de nombreuses démarches d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Tout ceci est possible grâce à l'implication quotidienne des services municipaux, soutenus par la mise en place récente d'un réseau de référents environnement développement durable et sous l'impulsion d'Olivier Mandon, élu en charge de ce domaine d'intervention transversal. Pour chacun, c'est une motivation supplémentaire afin de continuer à œuvrer pour un développement local « soutenable » !

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©