• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Capitale du
Beaujolais
Mes premiers pas en Calade Le Beaujolais en capitale
Imprimer

Le Beaujolais en capitale

vue-aerienne-villefranche

En ce début de XXIe siècle, Villefranche, seule sous-préfecture du Rhône, possède tous les attributs d'une ville-centre qui revendique fièrement son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une C.P.A.M., une C.A.F., l'Hôpital Nord-Ouest , un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions, etc. Pas étonnant qu'elle concentre le dynamisme de toute une région.


Entité à part entière

Au fil des siècles, à l'image de son célèbre marché du lundi et s'appuyant sur la prospérité de la viticulture, sa vocation commerciale n'a fait que croître au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Administrativement, elle abrite le siège de la Communauté d'agglomération (CAVIL) qui regroupe les communes d'Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche en une entité de 52 000 habitants à laquelle devrait prochainement se rattacher d'autres collectivités territoriales bien décidées à unir leur destin dans une dynamique commune. L'enjeu : conserver sa liberté d'action face à la grande soeur lyonnaise dont les velléités hégémoniques ne sont un secret pour personne. Mais l'âme beaujolaise veille...

 

Ici, les équipements sportifs, culturels et sociaux répondent, en nombre et en qualité, aux besoins des quelque deux cents associations qui animent la ville.

 

Même dynamisme en matière économique. Les imanquables restructurations se sont accompagnées d'un salutaire renouvellement industriel qui aboutit aujourd'hui à la création d'un tissu d'entreprises extrêmement diversifié, faisant du bassin d'activités un territoire toujours porteur, apte à relever les défis de demain.

 

 

Liens utiles


 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©