• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil
Imprimer

Marche exploratoire des femmes

flyer_marche_exploratoire-001_popDEVENEZ ACTRICE DE VOTRE SECURITE !
Appel à celles qui désirent s'engager pour renforcer le sentiment de sécurité sur le quartier de la gare.

Fermeté et proximité, tels sont aujourd'hui les deux piliers de la politique de sécurité menée par la Ville de Villefranche.
Fermeté, car il est des principes sur lesquels nous ne pouvons reculer, comme le droit de chacun à la sécurité, et en particulier des femmes qui sont trop souvent la cible d'incivilités et de violences qu'il est tout simplement hors de question d'accepter.
Mais proximité aussi, parce que c'est ainsi que la Ville de Villefranche et ses partenaires entendent obtenir des résultats concrets et qui changent en profondeur le quotidien des Caladois.
C'est avec cet état d'esprit que la Ville a souhaité lancer cette année une initiative inédite : une « Marche exploratoire des femmes » destinée à mieux sécuriser le secteur de la gare mutlimodale.



EN SAVOIR PLUS


Quel est l'objectif de cette démarche ?

Donner la parole aux femmes pour leur permettre de dire comment elles vivent la gare et ses abords.


Comment va-t-elle se dérouler ?

Par l'organisation d'une enquête de terrain, avec toutes celles qui souhaitent s'engager concrètement et partager leur regard sur ce qui peut renforcer le sentiment de sécurité des femmes dans ce quartier.

La Ville de Villefranche lance donc un appel aux femmes caladoises ou d'ailleurs, âgées de 15 ans et plus :
Mesdames, que vous soyez usagères des réseaux de transports collectifs desservis par la Gare de Villefranche ou que vous traversiez régulièrement le secteur, nous avons besoin de vous, de votre regard et de votre expérience, pour nous aider à rendre la gare plus sûre, plus humaine, plus adaptée à votre quotidien.


Je suis intéressée, mais comment m'engager ?

En déposant votre candidature auprès de la Direction de la Sécurité Urbaine de la Ville au 04 74 62 60 49 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une réunion d'information aura lieu fin septembre en mairie ; vous recevrez les modalités de la rencontre après inscription. Votre participation à cette réunion n'entraine aucun engagement et vous permettra de confirmer ou non votre choix de participer à ce projet.



Secteur des gares routière et ferroviaire : Villefranche investit pour la sécurité

Si la sécurité est du ressort de l'État, Villefranche s'y engage aujourd'hui plus fortement que jamais avec un budget qui a même cette année augmenté de 65 % pour accompagner encore plus fortement l'État, et garantir une meilleure protection des Caladois. C'est un choix fort, exigeant sur le plan budgétaire, mais totalement assumé par la Municipalité.

Avec près d'un demi-million d'euros engagés en 2018 pour permettre de constituer un parc de plus de 200 caméras, jamais la Ville de Villefranche n'a autant investi, en une année, pour développer la vidéoprotection qui est un outil précieux. Le périmètre de la gare n'a pas été oublié : installation dans les prochaines semaines de caméras sur le parking Est (entrée située route de Riottier) pour lutter contre les vols à la roulotte, mais aussi de nouvelles caméras aux abords Ouest de la gare SNCF.
Villefranche investit concrètement pour la sécurité des Caladoises et des Caladois.

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©