• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil
Imprimer

Tous contre les violences faites aux femmes !

NOVEMBRE_2020_069Pour cause de confinement sanitaire, la Semaine du Ruban blanc 2020 a dû être annulée. Mais restons mobilisés pour briser le silence !

En France, 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. A notre époque, les violences faites aux femmes sont malheureusement toujours une triste réalité. À la souffrance de ces femmes s'ajoute celle des enfants, victimes malgré eux. En 2019, 25 enfants ont été tués dans un contexte de violences au sein du couple.

Plaquette en téléchargement



A3_page-0001
DISPOSITIFS DEPLOYES OU MAINTENUS

>Dispositifs nationaux
- En cas d'urgence et de danger immédiat :
Appeler le 17
Utiliser le 114 par SMS

> Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :
Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.
Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : www.arretonslesviolences.gouv.fr
France victimes : 116 006
Signaler votre situation auprès de votre pharmacien qui pourra contacter les forces de l'ordre ou vous orienter via le 3919.

> Permanences et lieux d'accompagnement locaux
- TANDEM:
Accueil téléphonique les lundi mardi et jeudi vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 04 81 04 11 90 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Permanences sur RDV (entretiens téléphoniques et en présentiel).Conseils juridiques, mesures sociales et soutien psychologique.

> Dérogations au confinement
- Pour les femmes victimes de violences se rendant à un RDV ou sur une permanence d'accueil:
Elle doivent indiquer le motif suivant sur leur attestation: Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.
- Les femmes victimes de violences quittant leur domicile en urgence pour assurer leur sécurité n'ont pas besoin d'attestation.



Les structures locales en période de confinement

L'association Enfance & Partage / Villefranche n'est plus en mesure d'assurer les permanences, mais reste à votre écoute tous les jours au 04 74 62 10 62, et met à votre disposition un N° vert d'aide et de soutien à la parentalité: le 0800 00 3456 (cf. document ci-joint). A partir du mercredi 4 novembre, l'agence sera également joignable sur un téléphone portable dédié aux appels en dehors des horaires de permanences : le 07 66 34 13 95 .

Document téléchargeable

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©