• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil
Imprimer

Les écoles prêtes pour la rentrée !

20210831_121332_popNos établissements scolaires sont toujours au cœur de l'actualité et particulièrement durant l'été, période privilégiée de travaux en milieu scolaire.

Extension de Jean-Macé
La plus grande école publique de Villefranche (320 élèves) va bénéficier d'une vaste restructuration. Il s'agit de la recentrer sur son site d'origine pour faciliter son fonctionnement et ce, avec de fortes caractéristiques environnementales. Démarrage en septembre.


A la livraison, prévue rentrée 2023, l'annexe n'aura plus de raison d'être. Elle sera remplacée par un nouveau bâtiment –en pisé- construit côté nord du site de la rue de Fraternité. Ce matériau est très rarement utilisé en construction nouvelle ; il a été choisi pour ses excellentes qualités isolantes. « En lien avec l'équipe enseignante, nous avons voulu monter un projet innovant en termes de fonctionnalités et de développement durable », commente Sophie Lutz, adjointe au Maire déléguée à l'Education. L'entrée de l'établissement sera rétablie à l'emplacement d'origine avec recréation d'un parvis (dépose-minute, local vélos, etc.). L'école passera de 15 à 20 classes, tout en réservant la possibilité de créer 2 classes supplémentaires (en prévision de l'éco-quartier). Comme à Ferdinand-Buisson, le futur gymnase sera ouvert aux associations en dehors des horaires scolaires grâce à un accès indépendant.


Ecole Manon-Roland
Une dernière réalisation manquait à l'extension réalisée dans l'immeuble neuf en 2018 : une liaison interne avec le bâtiment d'origine via les deux murs mitoyens. C'est chose faite depuis la rentrée grâce à la création d'une ouverture avec quelques marches et un escalier rétractable pour PMR. Plus besoin de sortir des bâtiments quand il faut passer de l'un à l'autre par tous les temps, ni de faire remettre les chaussures/pantoufles, etc. Un vrai mieux au quotidien !

Ecole Lamartine
L'école vivait une situation difficile au niveau de la restauration scolaire qui s'effectuait, par manque de place, en trois services successifs... Une nouvelle entité sera créée dans l'ancienne Maison du vélo (parc Lamartine). Les travaux ont débuté cet été pour une mise en service en janvier 2022.
Le bâtiment relooké abritera la cantine des classes élémentaires (80 places) ainsi qu'une salle multi-activités (activités scolaires et périscolaires, réunions d'associations, etc.). L'ancien réfectoire sera rénové entièrement à l'usage unique des enfants de maternelle.

Groupe scolaire Ferdinand-Buisson
Remplacement de la toiture du préau pendant l'été.
Après la construction d'un gymnase, c'est au tour des abords de l'établissement de faire l'objet d'aménagements notables. Sur la face esplanade, un parking de 27 places sera mis en place côté autoroute. Au centre, un dépose-minute et, à l'est, un espace paysager doté de bancs. Enfin, la Coulée verte sera bordée par un nouveau cheminement piétonnier qui reliera l'école Paul-Eluard. Livraison : fin d'année.


Groupe Albert-Camus
Au sein des beaux espaces du groupe scolaire, plusieurs constructions déjà anciennes donnent des signes d'obsolescence (deux préfabriqués, un gymnase...). Un concours de maîtrise d'œuvre a été lancé afin de reconfigurer durablement les locaux et les espaces verts.
Travaux prévus pour 2023.


Divers
Ecole Jean-Bonthoux : changement des menuiseries et des huisseries de trois salles de classe.
Relais assistants maternels : installation de sols neufs (220 m2).
Elémentaire Lamartine et Jean-Macé annexe : pose de deux bâtiments modulaires.

Brigades de vacataires

La Mairie fait régulièrement appel, pendant les vacances scolaires, aux Brigades de vacataires que gère l'Agglo au titre de la réinsertion professionnelle. Ce sont souvent des interventions sur le second œuvre de bâtiments (3, 4 personnes par chantier). C'est ainsi que, cet été, six classes ont été rénovées par leurs soins.

Dédoublement de classes

L'obligation de dédoublement de classes en établissement REP+ concerne cette année les grandes sections de maternelles de 7 écoles à Villefranche (Lamartine, Paul-Eluard, Albert-Camus, Condorcet, Jacques-Prévert, Jean-Bonthoux et Pierre-Montet). 9 classes ont dû être divisées en deux quand les locaux le permettaient. Dans le cas contraire, les 28 enfants sont suivis par deux professeurs.

Protection des écoles
L'équipement des écoles communales se poursuit en matière de sécurité. Le système choisi comprend des alarmes anti-intrusion ainsi que des détecteurs de fumée. Ce dispositif est relié au Centre de supervision urbaine (CSU) qui peut tout de suite alerter les forces de sécurité ou les sapeurs-pompiers pour une intervention.
L'été 2021 a été consacré à une mise en place dans l'école Albert-Dumontet. Ne restera plus, ensuite, que deux écoles à doter.

Ouvertures/fermetures
Effectifs stables à 4 000 enfants environ.
Fermeture d'une classe : Jean-Zay, Jean-Monnet, élémentaire Jean-Bonthoux.
Ouverture d'une classe : élémentaires Lamartine, Pierre-Montet, Albert-Camus et à Jean-Macé

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©