• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Développement
durable
Plan environnement EcoQuartier Monplaisir
Imprimer

EcoQuartier Monplaisir

logo_eco_SM

La mise en œuvre d'un écoquartier : LE PROJET URBAIN MONPLAISIR

Plaquette du projet en téléchargement

Vidéo SERL en téléchargement
Ecoquartier-Monplaisir-Quarantaine_pop
Le quartier Monplaisir se situe à proximité du centre ancien, ce site de 8,9 hectares est répertorié dans les documents de planification urbaine comme un enjeu fort du développement urbain de la capitale caladoise.
La restructuration s'impose pour ce secteur très central mais resté sous densifié (en termes de logements, voiries, espaces publics qualitatifs, commerces).

Lettres d'information en téléchargement
N° 1
N° 2
N° 3


Il s'agit d'aménager une extension du centre-ville, de créer un ÉcoQuartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle.


Initié en 2011 le projet avance conformément aux prévisions. Les tous derniers tènements fonciers à acquérir sont en cours de négociation.DJI_0671_pop
Première structure en activité, le multiplexe du groupe CGR a conclu ses deux premières années d'exploitation en remplissant pleinement ses objectifs. A lui seul, il apporte déjà une vie à ce quartier en devenir que les élus veulent vivant et multifonctionnel (logements, locaux d'activités, services publics et espaces verts). La volonté de diversité immobilière, générationnelle et sociale a présidé à l'élaboration du projet. L'Écoquartier comprendra logements collectifs et maisons individuelles mitoyennes, locatif et accession privée ainsi qu'une résidence sociale pour séniors. Cette mixité se traduira également par l'implantation d'activités diverses : l'institut medico-éducatif de l'association l'AGIVR (association à destination des personnes en situation de handicap) jouxtera les locaux d'une Maison du Rhône issue du regroupement de trois établissements existants et ceux du CCAS. Un immeuble de bureaux prendra place à l'angle de la rue Monplaisir et de la rue de la Quarantaine, et le bâtiment ex Marduel sera réhabilité pour accueillir des activités tertiaires. Trois établissements de restauration viendront complémenter le CGR pour constituer un pôle d'animation.

Pour accueillir toutes ces activités un parking en silo de 365 places sera construit. Une attention particulière a été portée sur la conception des espaces publics, ainsi il n'y aura aucun stationnement sur la voirie. Les déplacements doux seront favorisés par des liaisons bus, des cheminements piétonniers, et des espaces vélos. L'écoquartier s'articulera autour d'un vaste parc central de près d'un hectare, dont la gestion se conformera au cahier des charges Ecoquartier.CGR_ConvertImage

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©