• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Développement
durable
Plan environnement Labellisation Ecoquartier (étape 2)
Imprimer

Labellisation Ecoquartier (étape 2)

logo_eco_SMLa commune de Villefranche s'est engagée dans une démarche de labélisation Ecoquartier de ce projet dès son lancement (fin 2014), et vient de se voir attribuer la labellisation étape 2 en ce début d'année 2021.
Le label ecoquartier est organisé en quatre étapes qui permettent d'analyser toutes les phases de vie du projet : Etape 1 Ecoquartier en projet - Etape 2 Ecoquartier en chantier - Etape 3 Ecoquartier livré - Etape 4 Ecoquartier confirmé.
Pour candidater la collectivité doit répondre aux 20 Engagements de la démarche Ecoquartier via une plateforme en ligne. Une fois le dossier de labellisation complété, un réseau d'expert est chargé d'analyser les projets candidats. Le rôle des experts est de produire un avis argumenté sur la pertinence des réponses apportées aux 20 engagements de la charte ÉcoQuartier à partir du dossier de labellisation, des échanges avec les porteurs de projet et de la visite sur site.
À chaque étape de labellisation, les experts identifient les points forts et proposent des pistes d'amélioration, qui ont vocation à être communiquées au porteur de projet à l'issue de la campagne de labellisation. L'étape 2 de la démarche ÉcoQuartier, est charnière, elle permet de vérifier que le porteur de projet a conçu un projet qui répondra aux 20 engagements de la Charte Écoquartier.


Suite à la formulation de l'avis des experts, la commission régionale propose l'attribution des labels de manière objective d'après les critères d'expertise exclusivement technique puis la validation de cette attribution est soumise à une commission nationale.
L'Ecoquartier Monplaisir est l'occasion pour la collectivité de développer des innovations dans les modes de vivre et de construire la ville de demain, notamment avec l'anticipation des règlementations à venir en termes de performance énergétique et réduction des émissions carbone dues à la construction. Les logements construits respectent déjà les futures réglementations thermiques (RE2020), permettent de stocker du carbone dans la construction en intégrant le bois dans leur structure (minimum niveau 1 du label bâtiment biosourcé) et font appel à des matériaux de production locale.
Pour répondre aux engagements du label le confort acoustique, la sobriété énergétique et la biodiversité sont les maitres mots de ce projet.
Voici quelques exemples de ce qui va être mis en place et qui permet de concrétiser le volet « développement durable » du projet :
• Eclairage à partir d'électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques
• Des aménagements publics favorisants les modes doux
• Bâtiments biosourcés performants en énergie
• Récupération des eaux pluviales pour arroser les jardins partagés
• Compostage collectif...

D'ici quelques années, après la livraison des logements et des espaces publics du projet, l'Ecoquartier Monplaisir pourra alors être présenté à l'étape 3 du label, afin de de confirmer que la réalisation s'inscrit bien dans le respect des engagements pris.

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©