• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Développement
durable
Plan environnement EVE, une labellisation Espace végétal écologique pour deux parcs caladois
Imprimer

EVE, une labellisation Espace végétal écologique pour deux parcs caladois

Htel__insectes_au_parc_Vermorel_POP_UPDéveloppement durable et cadre de vie 6

L'implication des services municipaux dans une gestion écologique des espaces vient d'être reconnue et valorisée par la labellisation EVE®.
Une des actions du Plan Environnement et Développement Durable est de parvenir à diminuer l'usage de produits phytosanitaires et de valoriser cette évolution par une labellisation écologique. Cette action est aujourd'hui reconnue par l'obtention du label « EVE - Espace Végétal Ecologique » pour deux premiers espaces municipaux : le parc Vermorel et le jardin Maurice-Baquet. Cette labellisation est décernée par l'organisme Ecocert, organisme reconnu, par exemple, pour sa certification des produits issus de l'agriculture biologique.

Les objectifs de cette démarche. Le référentiel EVE vise à favoriser des pratiques de gestion des espaces végétaux en adéquation avec les principes du développement durable. Il apporte des garanties sur la qualité de la gestion d'un espace végétal dans les dix domaines suivants : paysage, biodiversité, eau, sol, air, bruit, énergie, déchets, matériaux, matériels et produits, aspects sociaux et humains.

Cette gestion écologique des espaces verts met en œuvre des pratiques :
- non polluantes,
- favorables à la biodiversité végétale et animale, ainsi qu'à l'activité biologique des sols,
- économes en eau et en énergie.

En outre :
- elle favorise la connaissance de la nature par le public,
- elle valorise les savoir-faire des jardiniers et autres gestionnaires d'espaces et contribue à faire évoluer leur métier vers une meilleure prise en compte du fonctionnement des écosystèmes.

Ces démarches de gestion différenciée, raisonnable, harmonique... menées par les collectivités engagent une réelle technicité, loin de l'idée encore répandue d'une simple réduction du travail, voire d'une perte de savoir-faire. Si la réduction des coûts de gestion est souvent mise en avant (réduction des intrants, gestion plus extensive...), on doit y associer désormais systématiquement des objectifs environnementaux et sociaux.
Une étape. Cette labellisation constitue la première phase pour engager les services municipaux dans une réflexion autour de la mise en œuvre d'un plan de désherbage communal et leur adhésion à la charte régionale d'entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide », ces éléments constituant une action du nouveau Plan Environnement et Développement Durable.

Le chiffre : 3 hôtels à insectes sont en place.
Ces abris servent à faciliter -surtout l'hiver- le développement des insectes en vue d'optimiser la pollinisation et la bio-diversité naturelle.

 

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©