Ne dit-on pas couramment "Ca ne durera pas aussi longtemps que le marché de Villefranche !" en référence au long passé de cette activité commerciale à laquelle les Caladois sont toujours très attachés. Et en particulier au célèbre Marché couvert (1933).
Marché couvert
Horaires
- Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche matins
Plus de 100 commerçants - 40 producteurs - 43 stands de fruits ou légumes - 20 stands sur la galerie - des stands de fleurs/plantations - une trentaine de cases de produits frais poissons, viandes, fromages, charcuteries - des épices, du miel, du pain.
Depuis décembre 2006, un marché biologique d'une quinzaine de producteurs se tient tous les samedis matins au sud du marché couvert.
Stationnement réservé
Le lundi matin, de 7h à 12h, 200 emplacements sur la place du 11 Novembre 1918 sont réservés à du stationnement gratuit de courte durée (moins d'une heure). Les deux zones concernées sont situées sur les côtés ouest (contre Blédina) et sud (rue de Thizy). Le vendredi matin, offre identique sur le même secteur ouest ainsi que contre le versant sud du marché couvert.
Horaires
- Lundi matin
- place du 11 novembre 1918 : produits manufacturés
- place du 8 mai 1945 : plançons et volailles
- Mercredi matin
- place Claude-Bernard : produits alimentaires
- Dimanche matin
- place Claude-Bernard : produits alimentaires
Association des commerçants du marché couvert
S'ennorgueillir d'une longue tradition commerçante ne suffit pas, encore faut-il l'entretenir et la développer.
C'est pourquoi les 100 forains se sont regroupés au sein d'une association dénommée "Au marché couvert en Calade" qui les fédère pour le montage d'opérations de promotion (Noël, Fraich'Attitude, etc.). Tout ceci en partenariat étroit avec le service municipal des Places & Marchés et la Chambre de commerce.