Manon Roland, égérie des Girondins (1754-1793)
Née à Paris en 1754, Manon Roland s’installe à Villefranche en 1784 avec son mari, Jean-Marie Roland de la Platière, alors inspecteur des manufactures, dans la maison des Roland, l’actuel n° 793 de la rue Nationale.
Le couple se passionne pour le bouleversement révolutionnaire et rejoint Paris en février 1791.
Dès lors, Manon réunit philosophes et hommes politiques, dans son salon, pour des discussions animées. Jean-Marie obtient le poste de ministre de l’Intérieur en mars 1792. Devenue égérie des Girondins, Manon défend ses idées avec fougue.
Mais en cette période trouble, la chasse aux Girondins est soudain ouverte, Manon Roland est arrêtée au printemps 1793 et condamnée à mort le 8 novembre 1793. Le soir même, elle monte sur l’échafaud. Apprenant cette nouvelle, son mari, qui avait réussi à fuir Paris se suicide le 15 novembre.
Plus d’histoire…
Les hommages à ce couple, victime de l’implacable Terreur, sont multiples dans Villefranche avec une rue Jean-Marie Roland et une école Manon Roland. Un portrait-médaillon et une stèle en pierre ont également été apposés sur la façade de la maison Roland à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Manon Roland.
Collections de la Ville de Villefranche
Plus d’informations auprès du Service des Archives Municipales à archives@villefranche.net !