Terre de Scènes

Le Festival Terre de Scènes revient ces 25,26 et 27 septembre 2024 au Théâtre de Villefranche ! Ce festival de théâtre amateur, organisé par l’Office Culturel de Villefranche a pour volonté de mettre en lumière des troupes amateurs !

Le Festival Terre de Scènes offre une plateforme unique aux troupes d’amateurs pour se produire dans un cadre professionnel et prestigieux. Cet événement permet également de favoriser les échanges artistiques et culturels entre les participants et le public.

Vendredi 25 octobre à 20h30

Insoumise Camille Claudel de Marie-José Barboyon-Brest par Camelia Compagnie.

Durée 1h

Dans cette pièce l’oeuvre artistique est omniprésente et rend hommage à Camille Claudel, artiste, sculpteur, comme elle aimait à se définir elle même.

Insoumise Camille Claudel se veut être un temps suspendu sur la vie de l’artiste, en explorant sa farouche volonté de devenir et d’être elle-même, sans concession, sans compromis, dans une fidélité entière à son génie.

Certes, Rodin est présent, mais l’auteure a souhaité que le buste qu’avait créé Camille soit de petite dimension vis-à-vis de ses autres œuvres : car ces dernières prennent volontairement une place importante dans la scénographie.

Samedi 26 octobre à 10h

Petits crimes conjugaux d’Éric Emmanuel Schmitt par La Cie Théâtre en Soi (Anse 69) Mise en scène : Brigitte Munill

Durée 1h30

Lorsque, à la suite d’un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l’autre et le marivaudage prend peu à peu l’allure d’un affrontement sans merci.

Samedi 26 octobre à 11h45

Improvibar par le collectif Misfits (Ecole de théâtre de Villefranche-sur-Saône, dirigée par Juliette Jouniaux)

Hors compétition et ouvert à tous

Une grande nouvelle pour les improvisateurs amateurs du Collectif Misfits. Pour jouer et participer à notre « Improvibar », il suffit de choisir un cocktail! Nos improvisateurs vous serviront de belles histoires, drôles, loufoques et émouvantes. Le public
pourra participer et pourquoi pas, venir sur scène.

Samedi 26 octobre à 14h30

Necessary Evil – adaptation par Baptiste Portelli de la pièce Copenhague de Michael Frayn Compagnie ”In the Heart” (Lyon 69) – Mise en scène : Baptiste Portelli

Durée 1h30

En 1941, le physicien allemand Werner Heisenberg se rend dans la ville de Copenhague, occupée par les nazis, chez son ancien maître et ami, Niels Bohr, spécialiste incontesté de la fission nucléaire.

Peu de rencontres auront été aussi lourdes de conséquences. Comment la communauté scientifique peut elle s’organiser en temps de crise pour opposer une résistance aux pouvoirs de l’Etat qui la fait pourtant vivre ?

Samedi 26 octobre à 16h30

L’amour ne suffit pas, d’après Joël Pommerat par la Compagnie Coup de Théâtre (Oullins69) – Mise en scène par Agathe Gaillard

Durée 1h30

A partir des textes déconcertants, improbables, subtils, parfois dérangeants… mais ô combien profonds de Joël Pommerat, avec des personnages en quête d’amour et plus encore. L’un d’entre eux l’affirme ou le questionne.

« L’amour ne suffit pas ».

Pommerat explore les liens entre les êtres, cet indicible rien qui peut être chimiquement expliqué mais dont il restera toujours une part de mystère qu’on appelle l’amour. Un amour ici mis à mal par des situations plus démoralisantes les unes que les autres. Une mise en scène agrémentée de musique et de jeunesse.

Samedi 26 octobre à 20h30

Entrez et fermez la porte d’après Marie Raphaele Billetdoux par la Compagnie du Boulevard (Gleizé 69) – Mise en scène par Vincent Tantaro

Durée 1h30

Sur scène, onze Femmes d’âge différent viennent passer un casting pour jouer le personnage principal dans un long métrage.

Face à elles, un réalisateur invisible, qui a tous les pouvoirs, et qui n’hésite pas à les harceler de questions
personnelles. L’épreuve est physique, mais aussi psychologique. Bien que les filles soient jolies, l’homme reste odieux. D’elles, il veut tout savoir : leur enfance, leur vie amoureuse et familiale, tout, dans les moindres détails, quitte à les mettre mal à l’aise.

Avec « Entrez et fermez la porte », Marie Raphaele Billet doux nous propose une pièce de théâtre très
actuelle. A l’heure où la télé-réalité bat son plein, où le physique prime sur l’intellect, cette histoire de casting est plus que parlante.

Souvent drôles, parfois crus, les propos tenus par les divers protagonistes sont amusants, même si on ne sait pas toujours où le cinéaste veut en venir.

Dimanche 27 octobre à 10h30

Les p’tits vélo de et mise en scène par Patrick Haudecoeur par la Compagnie « Les apprentis comédiens » (Dijon 21)

Durée 1h30

Ils se sont inscrits à une thérapie de groupe le temps d’un weekend. Un psychothérapeute les guidera.
Mais ne s’improvise pas “thérapeute” qui veut, surtout quand on a en face de soi des personnes qui ont toutes des “p’tits vélos” dans la tête.

Alors le pseudo “thérapeute” arrivera t’il à sauver la situation ? Pas sûr… car lui aussi, le pauvre, a de gros problèmes personnels à régler et ses stagiaires ne vont pas l’épargner le moindre instant.

Et en plus simple : « Un pseudo thérapeute peut-il aider des personnes qui ont des « p’tits vélos dans la tête » ?

Dimanche 27 octobre à 14h30 – hors compétition – Lecture

Gainsbourg et Nous de et avec Sandrine Gelin et Laurent Balandras – Univers sonore Marlone

En 1986, Serge Gainsbourg était vivant et brodait sa légende. Sandrine et Laurent étaient adolescents et plongeaient dans son œuvre. Ils se rencontrent à Villefranche-sur-Saône dans la troupe de théâtre amateur La Compagnie de la Rose Noire.

Partis à la rencontre de leur idole, ils arpentent la rue de Verneuil à Paris, l’applaudissent en concert à Lyon et s’abreuvent à l’essence érotique des « Variations sur Marilou », sulfureux « lemon incest » de Charlotte ou aux « Amours défuntes » de Jane.

Près ans après avoir défrayé la chronique caladoise, les deux terreurs reviennent à Villefranche pour un hommage amoureux, drôle et sans concession à Serge Gainsbourg, l’icône scandaleuse de leurs premiers émois.

Billets :

  • Par mail : office-culturel-villefranche@wanadoo.fr
  • Par téléphone : 06 48 67 49 92
  • Sur place au Théâtre de Villefranche le jour-même

Tarifs :

  • Entrée 13€
  • Gratuit pour les -12 ans
  • Pendant toute la durée du festival, le bar du théâtre sera ouvert avec la vente de sandwich

Dimanche 27 octobre à 16h – Délibération

Ouverte à l’ensemble du public avec remise des prix, sur la scène par l’ensemble des membres du jury.

  • 1er prix : Prix de la Ville de Villefranche
  • 2e prix : Prix de l’Agglomération
  • 3e prix : Prix de l’Office Culturel de Villefranche

Localisation :
Place des Arts,
69400 Villefranche-sur-Saône

Revenir en haut de page