L’écoquartier Monplaisir

Face à une demande forte de logements à Villefranche et avec l’envie d’un parc en plein cœur du centre ville, l’ancienne municipalité a eu l’idée de créer de toutes pièces un lieu de vie labelisé Ecoquartier afin d’étendre l’hypercentre sur son flanc Est (derrière les viaducs).

Maitres mots : qualité de vie, pluralité et développement durable. Premiers coups de pioche en 2013.

Initié en 2011, cet ambitieux projet urbanistique allait remplacer d’anciennes friches industrielles. Pour le mettre en œuvre, une zone d’aménagement concerté fut créée par la Ville sur un site de 9 hectares (maitrise d’œuvre : SERL).

La première réalisation en fut le multiplexe cinématographique CGR qui ouvrit ses 10 salles en novembre 2017. S’ensuivit la construction des 3 locaux de restauration (premier occupant : le Ninkasi en 2020), puis du parking en silo (2021).

Dès 2019 débutèrent les chantiers de quelque 550 logements aux profils très divers (accession et location, résidence senior, logements adaptés avec l’AGIVR, etc.). L’heure est à présent à l’édification des derniers programmes immobiliers en ce quartier inclusif de référence.

Début 2023, le CCAS et la Maison du Rhône ont pris possession de leurs nouveaux locaux dédiés aux services sociaux.

Et enfin, poumon vert de l’écoquartier, le Parc Simone-Veil, vaste espace public central de 8 000 m2, fait le bonheur des usagers depuis l’été 2022 au cœur de l’Ecoquartier Monplaisir à deux pas du centre ville caladois.

Revenir en haut de page