Le Marché Couvert se rapproche à grand pas de sa réouverture prévue en fin d’année. Toutefois, 1000 et 1 détails restent à effectuer sur ce chantier d’ampleur. Les professionnels sont à l’œuvre, patience…
Sur les toits, les couvreurs sont quotidiennement à pied d’œuvre afin de finaliser la pose des arcs en zinc quartz sur la coque de béton armé. La longueur des différentes parties métalliques mises bout à bout se chiffre en kilomètres ! Sur les flancs du bâtiment, les techniciens ont déjà installé la majorité des baies vitrées. Le travail se poursuit sur l’équipement des grandes verrières arrondies des entrées Est et Ouest.
La tâche est délicate : les formats sont imposants, donc fragiles.

Les peintres apportent la dernière touche aux façades. Les tons de beige et de brique donnent au grand vaisseau un aspect sobre et élégant que les passants peuvent déjà discerner !
Au sol, le quai Nord est agrandit ; cette zone sera réservée à l’usage des professionnels. En dessous, un nouvel accès piétons pour le sous-sol a été réalisé.
L’entrée du public sera sur les quais Est et Sud. sur ce dernier, l’accès se fera par un escalier situé face à l’entrée avec deux rampes PMR.
A l’intérieur de la nef, les peintres s’affairent sur les dernières zones de la voûte. LEs cages d’escalier et d’ascenseur ont été habillées de nouvelles couleurs (rouge et vert sombre). De leur côté, les menuisiers installent un habillage bois chaleureux sur les garde-corps en métal de la galerie destiné à une fonction de correcteur acoustique.
La requalification des 21 cases des commerçants est en cours : compteurs électriques, approvisionnement en eau, ossature des faux plafonds, etc.
Les sols du carreau et de la galerie bénéficieront ce mois d’un nouvel enduit à base de résine.
Le parking du sous-sol, avec la câblage des différents réseaux comme l’électricité, incendie ou sonorisation est en voie d’achèvement.
Dans l’ensemble de la halle, les éclairages définitifs par Led sont en place.
Ce temple du bien-manger en Beaujolais aura bénéficié d’une requalification complète 92 ans après son ouverture.
Crédit photos : Bertrand Pichene