Le Conseil Municipal de la ville de Villefranche est composé de 11 adjoints, de 9 conseillés délégués et de 18 conseillers.
Les séances publiques du Conseil Municipal, telles que nous les connaissons sont la traduction même du cycle démocratique.
Au sein de cette assemblée, les élus soumettent les projets au travers de rapports thématiques. Si le rapport obtient la majorité des voix, il est adopté après délibération du conseil municipal et sera retranscrit dans les politiques publiques portées par les services de la municipalité et les élus.
Retrouvez tous les actes réglementaires ici !
En amont de la présentation de ces rapports lors des séances publiques, des commissions sont organisées afin d’affiner les détails et de permettre à tous les élus (de la majorité et de l’opposition) d’insister sur des points qui leurs paraissent essentiels. Ces séances internes permettent le débat entre les élus, essentiel à la démocratie.
Ce travail de l’ombre puis de lumière, effectué par les élus caladois permet une visée générale et une orientation importante pour les services municipaux de la Ville qui mettent ensuite en œuvre ces politiques publiques.
L’objectif commun ? Améliorer la qualité de vie des usagers.
Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public et offrent aux citoyens l’occasion de participer au processus décisionnel local.
Rejoignez nous sur la chaine Youtube de la ville de Villefranche afin de visionner les conseils municipaux.