Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR)

Assemblée Plénière – mars 2024

Depuis 2007, la Ville de Villefranche a mis en œuvre une politique coordonnée avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).

Les problématiques liées à la délinquance sont tellement larges qu’elles doivent être appréhendée de façon collective. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation permet de faire de la concertation le maitre mot dans les activités qui lui sont rattachées.

Institué par loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation est le « cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes ».

Sa composition

Instance de coordination du partenariat local, le CLSPDR réunit tous les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance du territoire :

Le CLSPDR est dirigé par le Maire de Villefranche, Thomas Ravier, Didier Gibert, conseiller municipal délégué et coordonné par Jean-Pierre Cally, directeur de la Sécurité et de la Réglementation et référent pour la prévention de la radicalisation.

Maitre-mot : coordonner

Le CLSPDR permet l’animation et la coordination concrètes des différents acteurs et des différentes actions menées sur le territoire. Il est un outil indispensable d’élaboration, de pilotage et de coproduction de la politique locale de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.
Les membres du CLSPDR se réunissent régulièrement dans le cadre de groupes de travail pour définir ensemble et déployer collectivement les actions à mener sur le territoire caladois.

En effet, l’échange d’informations et la coordination d’actions constituent la raison d’être de cette structure collective qui montre en permanence son efficacités au fil de réunions et d’opérations partenariales.

Si l’Etat a légiféré sur la mise en place de ce dispositif, une large place est laissée à l’initiative et à l’expérimentation locale. Tous les territoires ont leurs spécificités qui nécessitent des réponses adaptées.

C’est pour cette raison que la Ville lancé son Diagnostic Local de Sécurité en 2021 venant préciser les nouveaux enjeux de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire beaujolais.

A partir de ce DLS, une stratégie territoriale a pu être élaborer sur la période 2023/2025.

Ses missions en actions

Prévention de la délinquance et de la récidive

  • Soyons tous cyber-citoyens : Le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux
  • Engagement Citoyen : Les 14-25 dans la dynamique associative
  • Jeunes Ambassadeurs Citoyens (JAC) : Les représentants de CM2 découvrent les institutions publiques, les forces de sécurité intérieure, les groupements caritatifs, le devoir de mémoire etc.
  • Le grand livre de la laïcité : Distribué aux 600 enfants de CM2, avant leur entrée au collège, pour défenre l’un des pivots de notre société.
  • Sport dans la Ville : Une structure nationale qui promeut l’insertion par le sport (basket et foot à Villefranche)
  • Le permis Savoir-rouler : Tous les enfants de CP, CE2 et CM1 peuvent apprendre les bases de la circulation à vélo sur la voie publique.
  • Raid Citoyen : L’occasion pour 3-11 ans des centres de loisirs municipaux de découvrir la ville, son histoire, ses institutions etc.
  • La culture dans les quartiers Politique de la Ville : De nombreuses actions menées par la direction municipale de la Culture, la Médiathèque Pierre-Mendès-France, le Musée Paul-Dini, le Conservatoire de musique.

Protection des personnes vulnérables et lutte contre les violences intrafamiliales

  • Protocole d’hébergement d’extrème d’urgence
  • Lutte contre les violences intrafamiliales
  • Une intervenante sociale en commissariat et en gendarmerie
  • Des projets concernant la prise en charge des auteurs de violences

Tranquillité Publique

La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance met à disposition du Maire la procédure de rappel à l’ordre, répondant des pouvoirs de police du Maire et permettant de donner une réponse solennelle, rapide et simple à des faits de caractères infra-pénal restant jusqu’alors « impunis » et confortant de fait leurs auteurs dans leur impunité.

Grâce au rappel à l’ordre, les auteurs d’incivilités, repérés par les partenaires membres du CLSPDR, peuvent être convoqués en Mairie afin de s’expliquer sur le comportement et faire l’objet d’un rappel à l’ordre

Revenir en haut de page