La ville de Villefranche propose divers dispositifs pour la jeunesse afin de sensibiliser à la notion de citoyenneté au sein de la société.
Jeunes ambassadeurs citoyens
Votre enfant entre en classe de CM2. Vous aimeriez qu’il puisse s’engager dans des actions citoyennes ? Votre enfant souhaite incarner la citoyenneté ?
La Ville de Villefranche-sur-Saône, en partenariat avec l’Éducation nationale, lui propose de bénéficier du dispositif Jeune Ambassadeur Citoyen. Mis en place depuis 2018, ce protocole est ouvert à tous les enfants scolarisés en classe de CM2, au sein des écoles partenaires. Il leur permet de découvrir, tout au long de l’année scolaire, leur rôle de citoyen de demain par l’engagement au sein d’une équipe de jeunes élus.
Comment ça fonctionne ?
Deux élèves sont élus au sein de chaque classe (sur la base du volontariat des enseignants) par leurs camarades. Chaque enfant assure un mandat d’un an, correspondant à l’année scolaire.
Tout au long de l’année, les jeunes élus réalisent 10 actions citoyennes hors temps scolaire : découverte des institutions, du patrimoine local, à une séance publique du Conseil municipal, rencontre avec les acteurs du milieu associatif, participation à une cérémonie patriotique, etc.
Toutes ces actions sont encadrées par les animatrices du dispositif.
Quelle organisation pour les parents ?
Préparation et réalisation des actions
Sur la base d’un calendrier remis en début d’année, les parents assurent le transport des enfants sur les points de rendez-vous des actions.
Les familles sont invitées aux cérémonies officielles des JAC et peuvent se joindre également aux cérémonies commémoratives ainsi qu’à une réunion du Conseil municipal.
Cérémonies
En début d’année scolaire, au cours d’une cérémonie d’ouverture officielle, chaque jeune ambassadeur se voit remettre officiellement, à l’Hôtel de ville , un « Passeport citoyen » qui lui permettra de suivre les actions réalisées tout au long de l’année.
En fin d’année scolaire, votre enfant recevra une Médaille du citoyen par M. le Maire, en présence des parents, des élus de la Ville, des représentants des écoles et des partenaires.
Engagement Citoyen
Ce dispositif créé en 2011 par les services municipaux a permis a plus de 400 jeunes de participer activement acteur de la vie de la cité.
L’engagement citoyen vise à favoriser la découverte du monde associatif local ainsi que de l’activité des services municipaux. L’objectif est de promouvoir l’engagement des jeunes de 14 à 25, domiciliés ou scolarisés à Villefranche ou membres d’une association caladoise, auprès de structures associatives des communes de l’Agglomération, qui recherchent des volontaires pour met à bien ou découvrir les missions.
Le dispositif dépend de l’adhésion volontaire et de l’implication individuelle des jeunes mais également des associations et des services municipaux partenaires. Ces derniers jouent un rôle-clef dans la réussite de ce projet en proposant des actions valorisantes et utiles au regard des compétences des jeunes, de leurs motivations et de leurs disponibilités. En retour, ces expériences permettent aux jeunes de développer de nouvelles compétences et un savoir-être. Ils peuvent donc s’en prévaloir dans leur cursus universitaire ou scolaire et sur le marché du travail.
Comment ça fonctionne ?
Les jeunes se portent volontaires pour 40h de volontariat, réalisées au sein d’une ou de plusieurs associations. La mise en œuvre de cet engagement repose sur l’investissement du jeune, de l’association, de la municipalité. Elle sera symbolisée au travers de la signature du charte.
Ce volontariat est dépendant de la disponibilité des jeunes qui souhaitent s’engager. Au terme de son engagement, le jeune bénéficie d’une attestation officielle validant son parcours et ses expériences, ainsi qu’une gratification symbolique.
Comment s’engager ?
Contactez le ou la référente pour prendre rendez-vous !
06 33 74 54 34
engagement-citoyen@villefranche.net