La sécurité c’est également votre tranquillité et la prévention contre les cambriolages et les vols. Plusieurs dispositifs existent pour vous accompagner.
Participation citoyenne
La sécurité est l’affaire de tous. Basé sur le volontariat collectif, le dispositif Participation citoyenne fait partie des moyens d’impliquer les habitants d’une zone pavillonnaire dans la préservation de la tranquillité quotidienne.
Parmi le collectif, deux référents se portent volontaires pour être un relais qui centralise les informations relevant des incivilités, des troubles de voisinage ou de faits plus graves.
Clairement identifiés par les forces de sécurité, ces derniers leurs rendent compte de ces choses qui ont été observés et la police voit ensuite ce qu’il y a lieu de faire.
Dix secteurs se sont déjà inscrits. D’autres développements sont en cours.
Comment s’inscrire ?
Les policiers municipaux travaille régulièrement sur un secteur en particulier. Ils prennent contact avec tous les habitants afin que la Direction de la Sécurité et de la Réglementation puisse organiser une réunion avec tout le voisinage.
Ce dispositif participe à la solidarité de voisinage afin de préserver la tranquillité des habitants du secteur.
Les dispositifs Tranquillité
Opération Tranquillité Vacances
Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, les Polices Nationale et Municipale assurent des Opérations Tranquillité Vacances pour les particuliers, mais aussi, depuis l’été 2011, pour les entreprises amenées à fermer pour cause de congés.
Après inscription auprès du service, les patrouilles effectuent des rondes et vérifications aléatoires sur les domiciles et adresses de sociétés signalés, en partenariat avec la Police Nationale.
La démarche pour vous inscrire se trouve ici.
Opération Tranquillité Seniors
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites vous connaître aux organismes sociaux ou au commissariat de Police. Grâce à l’Opération Tranquillité Seniors, des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile si les circonstances le justifient.