Sécurité

La Ville de Villefranche a pris, depuis des années, la mesure du besoin de sécurité des personnes et des biens. Cette sécurité va de paire avec la prévention et les dispositifs mis en place sont pleinement associés aux acteurs locaux.

Tout comme le rappel à l’ordre, cette procédure de justice pénale laissée à l’initiative du Maire vise à donner une réponse solennelle à des faits de faible gravité. Elle permet d’indemniser la Ville d’un petit délit matériel commis à son détriment (dégradations, etc.) et à envoyer un signal fort au contrevenant.

Mise en œuvre avec le Parquet en 2013, elle a été renforcée au printemps 2023 par plusieurs mesures fortes :

  • Montant maximal du préjudice porté à 1500€
  • Réparation possible par du Travail non rémunéré (jusqu’à 30h)
  • Procédure écourtée pour une réponse encore plus rapide

  • Médiation par le délégué à la cohésion police/population (police nationale)
  • Rappel à l’ordre (s’il n’y a pas eu de dépôt de plainte)
  • Transaction municipale : réparation financière du préjudice subi par la Commune après accord du Parquet ou Travail non rémunéré
  • Travail d’intérêt général (accueil depuis plus de 10 ans dans plusieurs services municipaux)
  • 2023 : Lancement d’une cellule de suivi individualisé pour des moins de 25 ans à risque

Pour que les établissements scolaire restent des lieux surs, la Ville a doté en 2022, les enseignants et les ATSEM des écoles publiques de 261 appareils d’alerte individuels.

Au moindre risque d’intrusion ou de violence dans un établissement, son détenteur le déclenche et le signal arrive au Centre de Supervision Urbain qui est en capacité de le localiser. Une communication téléphonique est alors établie et la Sécurité publique avise instantanément de la suite à donner.

L’alerte est également envoyée par SMS sur les téléphones portables des principaux responsables. Par chance, ce dispositif a été peu utilisé, mais il rassure ceux qui en sont équipés ainsi que les familles.

De même, les travailleurs municipaux isolés disposent de ces boitiers d’alerte.

Ce dispositif permet également de déclencher une alerte de confinement dans le cadre d’un risque majeur (naturel ou biologique).

Pendant les heures d’ouverture ou en dehors, les dizaines d’édifices communaux nécessitent d’être sécurisés. Depuis 5 ans, la collectivité a doté quelques 70 bâtiments d’alarmes anti-intrusion avec détecteurs de fumée. L’équipement des autres structures est en cours.

Dans un même temps, une réflexion a été engagée sur les contrôles d’accès gérés à distance. Il s’agit de déterminer les structures où le besoin est réel, voir les zones interdites au public à l’intérieur d’un service.

L’impulsion est lancée et 35 lieux sont identifiés pour bénéficier de cette protection qui fonctionne avec des badges. Certaines bâtiments sont déjà équipés comme la Maison des Familles, Théâtre de Villefranche, Maison des associations sportives…

Enfin six entités particulièrement sensibles sont reliées directement au CSU pour une alarme anti-agression.

Revenir en haut de page