40 ans après le précédent « relevage », la Municipalité a décidé d’une restauration complète de l’orgue de la collégiale Notre-Dame des Marais, qui fut le premier à être installé dans le diocèse de Lyon (1834). A cette occasion, la Fondation du Patrimoine lance une souscription afin de permettre aux maximum de personne (physiques ou morales) de participer à cette belle opération patrimoniale réalisée par les facteurs d’orgue Jurine SAS (Rontalon/69).
Les dons sont possibles à partir de 10€. Pour chaque somme versée, la Fondation a pris la décision d’ajouter le même montant à concurrence de 5 000€. Ce soutien financier donne droit à une réduction d’impôt sous certaines conditions.
Les dons sont possibles par virement bancaire (www.fondation-patrimoine.org/102742) ou par chèque à la Fondation Rhone-Alpes (Fort de Vaise – 27, BD Antoine de Saint-Exupéry – 69009 Lyon).
Plus d’infos !
C’est l’abbé Ferdinand-Donnetqui, sous son ministère caladois, a commandé la fabrication et l’installation de l’orgue à la collégiale auprès de la célèbre maison Callinet.
Cet orgue est l’un des rares à être doublement classé aux Monuments historiques, au titre à la fois de sa qualité sonore et de sa coque en chêne aux riches attributs, sur deux niveaux de buffet.