L’important dossier de zone naturelle de détente entre Villefranche et Anse se dessine peu à peu sur la rive Ouest de la Saône. L’actualité du projet se porte actuellement sur l’installation d’une passerelle entre le Plan d’eau du Bordelan et celui du Colombier.
Le vaste aménagement intercommunal inclut notamment une liaison entre le plan d’eau de Bordelan et celui du Colombier, deux anciennes gravières reconverties en lacs. Son tracé passera par la nouvelle carrière des Rives du Beaujolais, via une passerelle en construction sur la commune de Anse.
L’ouvrage d’art sera réservé aux modes de déplacements doux, piétons et vélos. En raison de la proximité de haras, il sera ouvert également aux cavaliers grâce à un plancher au revêtement spécifique.

Ce pont installé à 10 mètres au-dessus du niveau de l’eau permettra le passage des barges (4 à 8 par jour) qui évacuent les matières premières destinées à la production industrielle des établissements Plattard. Pour des raisons d’esthétique et d’entretien, il a été conçu entièrement en aluminium.
Ce chantier a démarré en novembre, conformément au cahier des charges relatif à la préservation environnementale. Les aménagements portent à présent sur la création des raccordements piétonniers (1.3 kilomètre de chemins à réaliser côté caladois et un peu moins de 100 mètres du côté ansois).
En parallèle, il est prévu de mettre en place des parcours pédagogiques pour les scolaires et les familles. Ils comprendront des panneaux expliquant l’exploitation des carrières tandis que d’autres présenteront la faune et la flore locales de ce site qui abrite des espèces protégées.
L’ouvrage est quasiment terminé. Sa mise en service est prévue pour juin. Promeneurs et sportifs n’ont plus qu’un trimestre à patienter.
En deux mots
- Dimensions : 104,5 mètres de long / 1,8 mètres de large / 2 mètres de haut (rambardes de sécurité)
- Poids : 64 tonnes
- 6 pieux métalliques
- Financement : GRoupe Plattard dont la filiale Soréal exploite la carrière