Un épisode de neige et de verglas est en cours sur le territoire caladois. Quels services sont assurés par la commune ? Et quels sont les bons comportements individuels à adopter ?
Service Publics
Les agents municipaux assurent le salage préventif et le déneigement d’urgence sur les voies de circulation de l’ensemble du territoire communal, selon un programme préétabli de circuits prioritaires (services de secours et transports en commun etc…).
Du 1er novembre au dimanche 1er mars, le Plan municipal de viabilité hivernale est en veille 7j/7 et 24h/24.
Il est piloté par l’élu délégué à la propreté urbaine et à l’élu de permanence qui peut compter sur un cadre d’astreinte autour d’un patrouilleur et deux chauffeurs à minima. Si la situation devient critique, le dispositif est renforcé avec des agents habilités et formés.
Déroulé des interventions lors du dernier épisode neigeux
- 7 janvier à 17h et 8 janvier à 2h50 : tournées de reconnaissance du patrouilleur
- 3h00 : déclenchement de l’équipe d’astreinte Viabilité Hivernale, avec engagement de deux saleuses, mobilisées jusqu’à environ 8h30
- 7h00 : traitement des trottoirs et cheminements d’accès vers les écoles et les services publics par les équipes de la propreté urbaine
Des chiffres clefs
15 tonnes de sel ont été utilisées lors des deux interventions (soirée du 7 janvier et nuit du 8 janvier).
Pourquoi le salage dépend des conditions météo ?
Pour être pleinement efficace, le salage doit respecter plusieurs conditions :
- Le bon timing : le salage est idéalement réalisé quand le sol devient légèrement humide.
- La température du sol : le sel est efficace jusqu’à environ –7°C ; en dessous, son action devient limitée.
- Le trafic : le passage des véhicules aide à incruster le sel sur la chaussée.
Ces paramètres expliquent pourquoi les interventions sont adaptées en continu selon l’évolution des conditions météorologiques.
Particuliers
La Ville rappelle que les riverains doivent exécuter le déneigement -le salage par temps de verglas– des trottoirs situés le long de leur habitation individuelle ou de leur commerce.
Équipez votre véhicule !
Il est fortement conseillé aux automobilistes d’équiper leurs véhicules en pneus hiver, à minima sur leurs deux roues motrices, qui offrent une adhérence bien meilleure à basse température et sur routes humides ou pneus quatre saisons homologuées 3PMSF.