Ce mercredi 15 octobre, en partenariat avec la Ville de Villefranche, l’Association Grégory Lemarchal et le Collectif Greffe+ ont signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organe ».
Le don d’organe – En parler, c’est déjà agir
Entre proche, on se le dit ! Chaque année, la Journée Mondiale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs rappelle combien ce geste de solidarité peut sauver des vies.
Le don d’organe est un véritable sujet de vie et il est essentiel d’en parler ! En France, des milliers de personnes attendent chaque année une greffe. Mais derrière chaque transplantation réussie, il y a une chaîne humaine de générosité – celle d’un donneur et de ses proches qui ont su exprimer une volonté claire.
La loi française prévoit que tout personne est présumée donneuse, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Au moment du décès, ce sont souvent les proches qui doivent témoigner de la volonté du défunt.
En parler avec vos proches, c’est s’assurer que votre choix sera respecté.
Cette journée du 17 octobre est une belle occasion de se renseigner et d’ouvrir le dialogue avec vos proches !
Le don d’organe est un acte de fraternité. Chaque greffe est une victoire sur la maladie et un nouveau départ pour une personne en attente.
La ville s’illumine en vert pour le 17 octobre
A l’occasion de la Journée Mondiale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, le 17 octobre, le territoire s’illuminera en vert du 15 au 17 octobre 2025.
Le vert est le symbole de l’espoir et de la vie et le don d’organe représente avant tout le don de la vie. La couleur verte est porteuse de ce message positif : renaissance, espérance et guérison qui reflète le sens du don d’organe : redonner vie à quelqu’un.