Selon l’OMS, 1 personne sur 4 est ou sera touchée par une maladie psychique au moins une fois dans sa vie. C’est à partir de ce constat et de la stigmatisation dont est victime la problématique de santé mentale que le groupement d’association Les Couleurs de l’Accompagnement a créé la campagne « Et alors ! ».
Cette campagne, lancée en 2014 a pour but de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique en proposant un autre regard sur elles que celui qui se limite souvent à leur maladie et les difficultés qui l’accompagne.
Egalement, cette campagne lutte contre la dramatisation de la maladie par les personnes qui s’isolent et refusent le recours aux prestations « stigmatisantes » tels les séjours hospitaliers, les recours aux médecins spécialistes et s’enfoncent ainsi encore plus dans la maladie et la solitude.
Composée d’affiches et de minis clips, la campagne s’est agrandie en 2019 d’illustrations.
A partir d’œuvres de professionnels et de personnes accompagnées par différentes structures du médico-social, cette exposition permet de rassembler différents points de vue et différents styles autour d’une même cause.
Cette exposition a été créée de façon à ce que chacun et chacune puisse trouver un tableau qui soit au plus près de sa sensibilité.
Depuis 2014, à travers différents supports visuels, « Et alors ! » veut faire réfléchir sur la problématique de la santé mentale et de sa représentation habituelle dans les médias.
En prenant les clichés à contre-courant, nous souhaitons faire réagir les personnes, et surtout en toucher le plus grand nombre.
Localisation :
183 Rue de la Paix,
69400 Villefranche-sur-Saône