Savoir ramer, un dispositif sportif de transmission caladois

À Villefranche, la proximité de la Saône permet chaque année à près de 450 élèves de découvrir les plaisirs et les exigences de l’aviron. Avec le dispositif Savoir Ramer, la Ville offre aux CM2 une expérience sportive, éducative et citoyenne unique, encadrée par des professionnels passionnés.

Zoom sur le dispositif Savoir Ramer, en cette fin de première période ! En effet, à Villefranche, la proximité de la Saône offre un terrain de jeu privilégié pour les rameurs de l’Aviron Union Nautique de Villefranche. Un véritable avantage dont ils profitent depuis des décennies.

Dans ce contexte très favorable, la mise en place du dispositif « Savoir Ramer » est apparue comme une évidence. Depuis 1990, il a fait le bonheur de milliers de scolaires.

Objectif : découverte d’une pratique sportive originale et très physique.

À l’heure actuelle, cela concerne 450 élèves de CM2, chaque année scolaire, sur deux périodes (sept./oct. et mars/juin) !

L’animation sportive dure une semaine, une seule classe à la fois. Chacune est divisée en 2 groupes. Pendant que les uns évoluent sur les esquifs, les autres poursuivent l’apprentissage scolaire classique dans un local du club.

Et pour finir le stage en beauté : randonnée d’une douzaine de kilomètres sur l’eau le vendredi !

Les séances sont animées par deux éducateurs sportifs municipaux : Laura Marinho et Frédéric Dufour (vice-champion olympique aux JO d’Athènes 2004).

Le dispositif Savoir Ramer s’apparente aux autres dispositifs comme le Savoir Rouler ou le Savoir Nager, dispositifs nationaux.

Revenir en haut de page