Venez assister, le 17 janvier à 19h à l’Auditorium de Villefranche, au concert spectacle « En chambre et vous ! » proposé par le Collectif Métamorphose et organisé par les Concerts de l’auditorium dans le cadre de leur nouvelle saison …
Ce concert spectacle, imaginé par de jeunes musiciens résolument optimistes et ambitieux, s’articule autour des Métamorphoses de Richard Strauss, achevées en 1945 au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Strauss a 78 ans lorsqu’il débute l’écriture de cette pièce, suite à la destruction de l’Opéra de Munich.
Ce chef d’œuvre du XXe siècle résonne comme un hommage funèbre à une civilisation qui s’effondre, une œuvre de fin du monde, sans colère, presque élégiaque par moment, que les musiciens nous font entendre comme un écho aux conflits de notre planète.
Cette œuvre très actuelle, interprétée par 23 solistes est mise en valeur par les pièces qui la précèdent, composées par Bach, Mozart, Debussy, Bruch. Il en est une remarquable, Entropia, écrite pour l’occasion par la jeune compositrice Margaux Dauby, qui s’insère comme une introduction à l’œuvre de Strauss. Si celle-ci finit sur une note pessimiste, ne devons-nous pas considérer que des jours sombres en appellent de meilleurs ?
Prenez votre place ici
Clé d’écoute samedi 17 janvier à 14h45 à l’auditorium
Un éclairage présenté par les musiciens pour mieux appréhender les œuvres interprétées.
Il sera question de style, de contexte et d’éléments musicologiques.
Localisation :
96 Rue de la sous-Prefecture,
69400 Villefranche-sur-Saône