En cas d’alerte canicule, que faire ?

Les alertes canicules sont déclenchées par la Préfecture du Rhône. Le terme de « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Les différentes vagues de chaleur

Le pic de chaleur

Chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique. Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

L’épisode persistant de chaleur

Températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours) ; ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique. Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

La canicule

Période de chaleur intense pour laquelle les températures atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.

Dans le département du Rhône, les températures « seuils » sont de 21° la nuit et 34° la journée pendant trois jours consécutifs.

Attention : les seuils de température peuvent varier selon les départements. Pour des informations précises, veuillez consulter la Préfecture de votre lieu de résidence.

La canicule extrême

Canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Les dispositifs en Calade

Le CCAS en première ligne

En cas d’alerte canicule, le CCAS active son opération d’assistance auprès des personnes enregistrées sur le fichier des personnes vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou fragiles).

Aucune visite ne sera réalisée sans rendez-vous préalable avec une assistante sociale (inscription auprès du CCAS).

  • CCAS : 06 08 46 81 86 / 04 74 07 24 05. Ouvert du lundi au vendredi.
  •  Aucun agent ne se présente au domicile des habitants sans un appel préalable 

Pendant cette période, la Ville dispose d’un N° d’appel dédié aux personnes fragiles : 06 08 46 81 86

Centre Communal d’Action Sociale et Maison du Rhône – 160 rue Monplaisir à Villefranche

N° vert national : 0 800 06 66 66

Inscription sur le Registre Canicule

Le Maire est tenu d’instituer et de tenir à jour un registre nominatif communal des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parents, voisins, médecin…), à la condition que la personne concernées, ou son représentant légal, n’y soit pas opposée.

Les informations nominatives contenues dans ce registre sont confidentielles.

La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (canicule, grand froid, inondations…).

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le CCAS par téléphone au 04 74 07 24 05 ou par mail à ccas@villefranche.net

Des lieux d’accueils

Sur le territoire caladois, en cas d’alerte canicule, le CCAS et la Ville de Villefranche mettent en place plusieurs dispositifs :

  • La Médiathèque Pierre-Mendès-France est un espace climatisé et gratuit.
    • Elle est ouverte le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00. Les jeudis de 16h00 à 20h00. Fermé le lundi et le dimanche.
    • Du 4 au 16 août inclus, la Médiathèque fermera ses portes pour la césure estivale. Merci de votre compréhension.
  • Le Musée Paul-Dini, musée municipal, est un espace climatisé. En cas d’alerte rouge ou orange Canicule, le Musée est gratuit.
    • Ouvert le mercredi de 13h30 à 18h00, le jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h00, le samedi et dimanche de 14h30 à 18h00.

Des espaces ombragés et des points d’eau

La ville de Villefranche est dotée de nombreux parcs et jardins !

En cas d’alerte canicule, les espaces ombragés sont ouverts 24h/24 de manière exceptionnelle. Vous pouvez consulter la liste ici ou vous rendre directement sur la page Parcs et jardins publics.

Des points d’eau sont également accessibles gratuitement sur le territoire (voir la liste ci-jointe).

Les bons gestes pendant une vague de chaleur

  • Protéger vous !
    • Organisez-vous avec les membres de votre familles et vos voisins pour rester en contact avec eux. Ne restez pas isolés ! Vous pouvez également vous rapprocher du service Personnes âgées afin de figurer sur le registre communal.
  • Hydratez vous !
    • Buvez régulièrement, sans attendre la sensation de soir, de l’eau, du jus de fruit, du sirop… En évitant l’alcool. Pour mieux vous hydrater, vous pouvez également consommer des fruits et des légumes riches en eau, comma la pastèque, le melon, les fraises, les pêches, les tomates, les courgettes et les concombres.
  • Soyez prudent !
    • Evitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes et plus encore, les activités sportives.
  • Rafraichissez votre habitation !
    • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Baissez ou éteignez les lumières et les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur. Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit pour provoquer des courants d’air.
  • Rafraichissez vous !
    • Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches et humidifiez vous régulièrement le corps avec un brumisateur ou un grand de toilette. Vous pouvez également humidifiez vous vêtements. Si la température de votre logement est trop élevée, vous pouvez passer quelques heures par jour dans des bâtiments rafraichis naturellement (sous-sol d’habitation, lieux de culte et bâtiments anciens, médiathèque, musée…) ou équipés d’un système de climatisation (centres commerciaux, cinémas…).

En cas de malaise, de trouble du comportement ou d’urgence, contactez le SAMU en appelant le 15. 

Une grande faiblesse, une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges ou des nausées sont autant de symptômes pouvant annoncer un coup de chaleur et une hyperthermie. Appelez le 15 rapidement pour en parler avec un professionnel de santé.

Revenir en haut de page