Le Plan Local d’Education Artistique et Culturel (PLEAC) est un dispositif qui permet à l’ensemble des habitants de la Ville de Villefranche-sur-Saône et plus largement de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dans leur diversité (petite-enfance, jeunes, scolaires, adolescents, jeunes adultes, seniors…), de bénéficier d’un parcours d’Éducation Artistique et Culturel.
Le PLEAC (Plan Local d’Education Artistique et Culturel) est coordonné par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Villefranche et soutenu par convention par l’Etat, la Région, le Département et l’Education Nationale.
Les parcours culturels proposés dans le PLEAC s’appuient sur les artistes et les structures culturelles qui animent des projets dans tous domaines artistiques.
Les partenaires
Le PLEAC c’est avant tout un projet transversal et partenarial qui réunit :
- Les structures culturelles du territoire : la Médiathèque municipale Pierre Mendès-France, le Musée municipal Paul-Dini, les archives municipales, le Théâtre de Villefranche, la Maison Vermorel, la Maison des Mémoires du Beaujolais, le cinéma, le Conservatoire, le Musée Claude-Bernard et musée du Prieuré
- L’ensemble des services de la ville notamment le CCAS, le service Enfance-Jeunesse, les services de proximité…
- Mais aussi des associations du territoire comme les concerts de l’auditorium, l’Autre Cinéma, Radio Calade, le Collectif Misfits et bien d’autres encore…
Un professeur relais est missionné par la Délégation Académique à l’Action Culturelle pour accompagner cette démarche.
Le PLEAC en quelques chiffres
Sur l’année scolaire 2024/2025, environ 6 000 jeunes ont bénéficié d’actions artistiques et culturelles, qu’il s’agisse de résidences artistiques, d’ateliers ou de parcours thématiques.
- 6 000 jeunes touchés
- 186 classes concernées
- 41 écoles
- 5 collèges
- 2 lycées (dont sections professionnelles)
- Les centres de loisirs
Les projets réalisés en 2024-2025
Parcours Vermorel à travers des podcasts
Le Collectif Misfits a travaillé avec des élèves de 4ème du collège Jean Moulin, en leur proposant des séances d’écriture, d’enregistrement, mais aussi de recherche et de collectes d’archives, pour mieux connaître la famille Vermorel, leur impact sur la ville de Villefranche et l’époque où ils vivaient.
Le parcours s’est finalisé en juin dernier avec l’enregistrement des productions des élèves, sous forme de podcasts. À découvrir absolument !
- Il était une fois Monsieur Vermorel – Episode 1 – Le départ en Allemagne
- Il était une fois Monsieur Vermorel – Episode 2 – L’invention du vaporisateur éclair
- Il était une fois Monsieur Vermorel – Episode 3 – Villefranche debout
- Il était une Monsieur Vermorel – Episode 4 – Inauguration de la maison des Roches
Les ateliers culinaires à la Maison Vermorel
10 classes de CM1-CM2 et collèges de Villefranche ont bénéficié d’un atelier avec le chef Hasan Haj et d’une visite immersive à la Maison Vermorel. Les jeunes ont découvert le métier de chef restaurateur et pu confectionner et déguster des cookies.
L’Artobus
L’artobus est un dispositif qui permet de découvrir des œuvres de l’artothèque en dehors du musée Paul-Dini.
Dans le cadre du PLEAC, l’Artobus va dans 4 écoles de la ville, et permet aux scolaires de découvrir une sélection de 6 œuvres d’art contemporain. Une restitution et un temps festif est traditionnellement organisé au mois de juin sur la place des arts.
Résidence Artistique
Guénaëlle de Carbonnières, artiste plasticienne et photographe, s’est installée durant tout le mois de juillet 2025 à l’Atelier Vermorel dans le cadre d’une résidence artistique. Elle travaille sur la production d’une œuvre qui sera exposée lors de l’exposition Regards au musée Paul-Dini à l’automne 2025.
En lien avec cette résidence artistique, Guénaëlle de Carbonnières proposera des temps de rencontre et d’initiation à ses techniques artistiques au jeune public, pendant les vacances de la Toussaint 2025.
Retour en images 2024-2025
Voici un aperçu des projets du Plan Local d’Education Artistique et Culturel !