• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Développement
durable
feed-image RSS
Mairie de Villefranche sur Saône - Développement durable

EcoQuartier Monplaisir

logo_eco_SM

La mise en œuvre d'un écoquartier : LE PROJET URBAIN MONPLAISIR

Plaquette du projet en téléchargement

Vidéo SERL en téléchargement
Ecoquartier-Monplaisir-Quarantaine_pop
Le quartier Monplaisir se situe à proximité du centre ancien, ce site de 8,9 hectares est répertorié dans les documents de planification urbaine comme un enjeu fort du développement urbain de la capitale caladoise.
La restructuration s'impose pour ce secteur très central mais resté sous densifié (en termes de logements, voiries, espaces publics qualitatifs, commerces).

Lettres d'information en téléchargement
N° 1
N° 2
N° 3

SUITE
 

Labellisation Ecoquartier (étape 2)

logo_eco_SMLa commune de Villefranche s'est engagée dans une démarche de labélisation Ecoquartier de ce projet dès son lancement (fin 2014), et vient de se voir attribuer la labellisation étape 2 en ce début d'année 2021.
Le label ecoquartier est organisé en quatre étapes qui permettent d'analyser toutes les phases de vie du projet : Etape 1 Ecoquartier en projet - Etape 2 Ecoquartier en chantier - Etape 3 Ecoquartier livré - Etape 4 Ecoquartier confirmé.
Pour candidater la collectivité doit répondre aux 20 Engagements de la démarche Ecoquartier via une plateforme en ligne. Une fois le dossier de labellisation complété, un réseau d'expert est chargé d'analyser les projets candidats. Le rôle des experts est de produire un avis argumenté sur la pertinence des réponses apportées aux 20 engagements de la charte ÉcoQuartier à partir du dossier de labellisation, des échanges avec les porteurs de projet et de la visite sur site.
À chaque étape de labellisation, les experts identifient les points forts et proposent des pistes d'amélioration, qui ont vocation à être communiquées au porteur de projet à l'issue de la campagne de labellisation. L'étape 2 de la démarche ÉcoQuartier, est charnière, elle permet de vérifier que le porteur de projet a conçu un projet qui répondra aux 20 engagements de la Charte Écoquartier.

SUITE
 

Projet citoyen de production d'énergie renouvelable

Tkitre_smLa Commune de Villefranche-sur-Saône est engagée depuis plusieurs années dans une démarche proactive promouvant le développement durable. Elle participe activement au Plan Climat de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, et accueille deux projets urbains d'envergure, l'écoquartier Monplaisir et le projet ANRU de Belleroche.


Flyer téléchargeable : 1ère partie / 2e partie



Lettre d'information du collectif Beaujolais Énergie Citoyenne » (en téléchargement)

SUITE
 

L'Agenda 21 de Villefranche

AGENDA21__doccom_2pages_flyer_-_SiteWeb_page-0001_sm_popAgenda 21 1

25 actions développées par la Ville pour promouvoir localement le développement durable.


Document téléchargeable

 

Plan climat (PCAET)

copyryght20krabata_fotolia_com20SmallAgenda 21 2


Lors de l'adoption du Plan Environnement en mars 2009, le conseil municipal de Villefranche a validé l'engagement de notre territoire communal dans la mise en œuvre d'un Plan Climat Air Energie Territorial, dit PCAET.

Lien site Agglo

SUITE
 

Associations : des gobelets en location

Convention_Ville_AGIVR_popDéveloppement durable et cadre de vie 1

Une fête ? Une manifestation ? La Ville et l'AGIVR vous proposent de louer -gratuitement- des éco-gobelets, via le service EcoCup.
Il suffit de prendre contact avec la Mission Développement durable (Mairie annexe). Une caution de 1€ par verre sera demandée et rendue au moment de la restitution du prêt (après vérification).

SUITE
 

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©