Code de la Rue – Les bons gestes !

S’inscrivant dans la politique de la Ville, le Code de la rue Caladois rappelle les bases d’un partage harmonieux de l’espace public. Si le respect de la réglementation est essentiel, courtoisie et bon sens sont également indispensables pour améliorer le cadre de vie et pour mieux vivre ensemble à Villefranche-sur-Saône.

Qu’est-ce que le code de la rue ?

Inspiré d’une expérimentation en Belgique et engagé en France en 2006, le Code de la Rue accompagne la mutation des centres-villes.

Le décret du 30 juillet 2008 puis celui du 2 juillet 2015 ont fait évoluer le Code de la Route et ont accéléré cette transformation urbaine en faveur d’une mobilité plus sécurisée, apaisée et durable.

Le Code de la Rue s’appuie sur trois notions :

  • Respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers les plus vulnérables (Personnes à Mobilité Réduite, piétons, cyclistes)
  • Renforcement de la sécurité, avec une signalisation et des règles de circulation et de stationnement spécifiques
  • Respect de l’environnement

Le Code de la Rue intervient dans le cadre du CLSPDR (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).

Si chacun participe, c’est la Ville qui en profite !

Revenir en haut de page