Mercredi 11 décembre, embarquez pour une soirée avec François Busnel, critique littéraire et réalisateur à partir de 18h !
Dans le cadre du dispositif Objectif Rencontres, la Ville organise une soirée autour de François Busnel, critique littéraire et réalisateur, le mercredi 11 décembre à partir de 18h !
François Busnel, animateur de la Grande Librairie sur France 5 a été profondément marqué par le charisme et le message de l’écrivain/poète de la nature, Jim Harrison (1937/2016).
Jim Harrison, écrivain et poète américain, était à la fois écologiste, engagé, sensible et démesuré dans ses ouvrages. Une intensité que François Busnel a magnifiquement retranscrit dans son film « Seule la Terre est éternelle », qu’il viendra présenter ce mercredi 11 décembre !
Au programme :
- 18h – Rencontre et échange avec François Busnel sur le thème Cinéma et littérature. Zoom sur sa relation privilégiée avec Jim Harrison, dont découle le film – documentaire « Seule la terre est éternelle » (2022).
Rendez-vous à la Salle des Echevins (entrée libre et gratuite) !
- 20h – Diffusion du film « Seule la Terre est éternelle » au cinéma municipal Les 400 Coups, suivi par un débat avec François Busnel.
Tarifs à consulter sur le site internet des 400 Coups : https://lc.cx/8Jn1ae
Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos places directement auprès du cinéma ou en ligne ici !
Biographie express de François Busnel
- Né en 1969 à Argenteuil
- DEA d’histoire et de philosophie
- Journaliste à Radio France Internationale
- Professeur de philosophie en lycée et à Sciences Po
- Animateur de l’émission « Envie de lire » sur BFM Radio de 1996 à 2001
- Entre 1999 et 2000, premiers pas à la télévision en tant que co-animateur des Ecrans du Savoir (la 5e)
- A divers degrés, François Busnel collabore à L’Express TF1, magazine Lire, France Inter (le Grand Entretien), France Info, America (créateur de ce magazine trimestriel), Direct 8, France 5, Arte… Et bien d’autres encore !
- Depuis 2011, il produit des films documentaires
Synopsis
François Busnel, retrace dans ce film, sorti en 2022, la vie de Jim Harrison, grand écrivain américain, toujours en quête de grands espaces et nous invite à travers l’Histoire de l’Amérique, à renouer notre lien avec la nature.