Pour raisons de vétusté, GRDF a décidé du renouvellement complet du réseau gaz (canalisations et raccordements) qui court sous la rue Nationale sur ses deux côtés. Les travaux, lancés mi-avril, dureront jusqu’à fin 2026.
La gestion de réseaux souterrains est toujours délicate en centre-ville, car de nombreux paramètres entrent en jeu. Mais la sécurité des personnes est essentielle et ce chantier d’envergure s’imposait (délai réglementaire : 2030).
Face un calendrier qui lui a été imposé, la Ville a négocié afin que les travaux de GRDF se déroulent de la meilleure façon possible. Ainsi, les circulations automobile et piétonne ne seront jamais coupées (coupures d’alimentation ponctuelles).
Le chantier avancera par tranche linéaire de 50 mètres sur un seul côté de l’artère à la fois, pour limiter la durée d’impact sur chaque commerce.
Une réflexion est en cours pour voir comment accompagner ceux qui seront momentanément privés de terrasse.
La Ville a aussi exigé des pauses lors des grands rendez-vous caladois (Conscrits, Beaujolais Nouveau, braderie, grande Débal’ et Nuit de l’Eté).
Outre les réunions d’information demandées pour les commerçants et riverains, GRDF a, par ailleurs, accepté de mettre à disposition du public aux horaires ouvrés deux interlocuteurs pour la durée des travaux.
Christophe Lapierre au 06 20 67 55 65
Autres questions : agence de médiation ALTM au 06 01 30 03 55 ou par contact@altm.fr
Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, GRDF assurera une remise en état de la chaussée et des
dalles des trottoirs. Parallèlement, la Ville poursuit sa réflexion sur la requalification globale de la rue Nationale à plus long terme.