Herbes hautes à Villefranche

La Ville de Villefranche-sur-Saône réduit la tonte de ses espaces verts pour préserver la biodiversité.

La Ville participe au renforcement de la biodiversité urbaine, en apportant abris et nourriture à de nombreux insectes.

Ces zones contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique, favorisent l’infiltration des eaux et réduisent les effets des îlots de chaleur urbains.

Limiter au strict minimum les zones de tontes pour expérimenter l’accueil du public sur des prairies naturelles et laisser au maximum s’exprimer la flore spontanée et sauvage permet de mieux évaluer la richesse écologique et l’évolution des espaces verts.

Ainsi, les espèces végétales, les oiseaux et les petits animaux sont respectés dans leurs états naturels et se réfugient dans les herbes hautes.

Avec l’arrivée des grosses chaleurs, les herbes hautes protègent mieux la terre de la sécheresse et créent différentes zones de températures pour que les insectes s’y épanouissent.

En réalité, tout le monde est gagnant !

Les herbicides interdits

Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en application de la loi Labbé, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des produits chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles au public.  Ni même au cimetière.

Cette contrainte n’empêche pas la Mairie de Villefranche de mettre en œuvre des méthodes écologiques pour que le désherbage soit assuré correctement, mais ceci explique parfois la présence d’une végétation spontanée indisciplinée, surtout si la météo favorise la pousse.

Les obligations des riverains

La Mairie de Villefranche n’a pas vocation à intervenir sur le domaine privé. Et même sur le domaine public, les particuliers peuvent être concernés par des obligations. Comme pour la neige en hiver, chaque riverain (propriétaire, locataire, entreprise ou commerçant) est tenu de maintenir ou faire maintenir en bon état, en toute saison, sa partie de trottoir, par sécurité pour la circulation et les piétons.

Cet entretien inclut entre autres le balayage, mais également le ramassage des feuilles, le désherbage et le démoussage (dans le respect des techniques autorisées par la réglementation), ainsi que l’élagage des arbres et des haies qui ne doivent pas dépasser de la clôture (arrêté municipal n°2025-01-P-003 et suivants).

Revenir en haut de page