Offrir un animal à Noël, bonne ou mauvaise idée ?

La SPA (Société Protectrice des Animaux), partenaire de la Ville de Villefranche a lancé une campagne de prévention afin de sensibiliser et informer le grand public sur les conséquences de prendre et d’offrir un animal lors de la période des fêtes. L’objectif : contrer la vague d’abandon observée chaque début d’année, acte que subissent directement les animaux et les équipes des refuges.

Avoir un animal implique des responsabilités sur le long termes que les propriétaires ou les offrants ne prennent pas toujours en compte.

Les conseils de la SPA pour éviter un animal cadeau qui sera abandonné :

  • Laisser le choix au futur adoptant
  • Offrir une adoption responsable

Vous souhaitez quand même offrir un compagnie pour la vie à vos proches ? Présentez vous avec le ou les futur(s) propriétaire(s) !

Téléchargez le document des bons conseils pour passer des fêtes réussies et éviter les abandons de début d’année ici !

La Société Protectrice des Animaux est une association qui lutte contre la misère animale et reconnue d’utilité publique. La SPA Elle porte secours et subvient aux besoins de près de 300 animaux quotidiennement.

La SPA de Lyon en quelques chiffres

  • Près de 7 000 animaux recueillis par an
  • Le refuge de Brignais tient le rôle de fourrière pour plus de 300 communes
  • La SPA de Lyon agit également en partenariat avec près de 200 communes pour la stérilisation des chats libres. Chaque année, environ 1 200 chats libres sont ainsi stérilisés puis remis en liberté dans leur quartier d’origine
  • En 2024, 875 affaires de maltraitance ont été traitées par le service Enquête, 44 dépôts de plainte ont été effectués et 451 animaux ont été retirés à leur propriétaire

Pour soutenir l’association, cliquez ici !

Revenir en haut de page