Villefranche se mobilise pour le don d’organe

Acteurs du don d'organe devant un panneau sur le territoire de Villefranche-sur-Saône

Ce lundi 22 juin 2026, à l’occasion de la Journée Nationale du don d’organes et de tissus, la Ville de Villefranche-sur-Saône a inauguré ses panneaux officiels de Ville ambassadrice, visibles sur l’ensemble du territoire.

Cette distinction fait suite à la signature, en octobre dernier, de la charte « Ville ambassadrice du don d’organes », aux côtés de l’Association Grégory Lemarchal et du Collectif Greffe+, lors de la Journée Mondiale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs.

Le vert est le symbole de l’espoir et de la vie et le don d’organe représente avant tout le don de la vie. La couleur verte est porteuse de ce message positif : renaissance, espérance et guérison qui reflète le sens du don d’organe : redonner vie à quelqu’un.

Ce que dit la loi

Tout personne est présumée donneuse, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Au moment du décès, ce sont souvent les proches qui doivent témoigner de la volonté du défunt. En parler avec vos proches, c’est s’assurer que votre choix sera respecté.

Le don d’organe est un acte de fraternité. Chaque greffe est une victoire sur la maladie et un nouveau départ pour une personne en attente. Entre proche, on se le dit !

Villefranche-sur-Saône s’engage à porter ce message avec conviction et proximité.