Capitale du Beaujolais

Hôtel de ville

La ville de Villefranche, seule sous-préfecture du Rhône, est la Capitale du Beaujolais et possède tous les attributs d’une ville-centre, qui, avec ses 38 000 habitants est la commune la plus peuplée du Rhône Nord.

Une longue dynamique industrielle et commerciale

Forte de ses traditions et de son dynamisme, la Ville de Villefranche revendique fièrement son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, des structures de santé, un Tribunal de Grande Instance, un Palais des sports, un Parc des Expositions, etc. A elle seule, elle illustre le dynamisme de tout un territoire d’où son appellation de Capitale du Beaujolais.

Le passage permanent de très nombreux voyageurs sur le grand axe européen Nord/Sud a donné à la Calade sa vocation commerçante que les paysans du Beaujolais et de la Dombes ont su vite exploiter. De plus, la présence d’une rivière en son sein amena l’exercice de multiples activités liées au textile (le Bleu de travail, par exemple). La métallurgie ne fut pas en reste, tout comme l’alimentation infantile (mythique Blédine Jacquemaire).

Les immanquables restructurations industrielles se sont accompagnées d’un salutaire renouvellement industriel des activités traditionnelles qui aboutit aujourd’hui à la création d’un tissu d’entreprises extrêmement diversifié, faisant du bassin d’activités un territoire toujours porteur, apte à relever les défis de demain.

Bassin de vie à part entière

Au fil des siècles, à l’image de son célèbre marché du lundi et s’appuyant sur la prospérité de la viticulture, sa vocation commerciale n’a fait que croître au bénéfice de l’ensemble du secteur Beaujolais – Val de Saône dont elle est devenue la capitale dans le domaine économique et administratif.

Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Administrativement, elle abrite le siège de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) qui regroupe 18 communes en une entité de plus de 70 000 habitants bien décidés à unir leur destin dans une dynamique commune. L’enjeu : conserver sa liberté d’action face à la grande sœur lyonnaise.

Le Beaujolais, Géoparc mondial de l’UNESCO

Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Beaujolais a hérité d’une géologie riche et complexe. Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre: dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l’architecture traditionnelle. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s’enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.

Le label Géoparc mondial UNESCO

À ce jour, il existe 195 Géoparcs mondiaux UNESCO, «espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable », répartis dans 48 pays à travers le monde. On en compte 98 en Europe, dont 7 en France.

Labellisé en 2018, le Géoparc du Beaujolais couvre l’ensemble du périmètre d’action du Syndicat Mixte du Beaujolais (voir carte), auquel il faut ajouter 5 communes (L’Arbresle, Saint-Germain-Nuelles, Bully, Sarcey, dans le Pays de L’Arbresle, et Saint-Victor-sur-Rhins dans la Loire), soit un territoire de :

  • 121 communes
  • Un peu plus de 240 000 habitants
  • Environ 1 550 km²

Le Syndicat Mixte du Beaujolais est aidé dans son action par l’association Les Amis du Géoparc qui promeut le Géoparc et ses richesses géologiques en intervenant notamment tout au long de l’année lors des géo-évènements majeurs, mais également lors des grands évènements.

A la découverte du Géoparc Beaujolais

Une trentaine de géosites est aujourd’hui aménagée et accessible au grand public. Ces lieux permettent d’observer un ou plusieurs objets ou phénomènes géologiques remarquables, qui reflètent l’histoire géologique, les événements ou les processus qui l’ont créé. 15 micro-aventures ont été créées en 2020 pour faire découvrir le territoire et les producteurs et artisans locaux. Dans la mesure du possible, certaines d’entre elles sont accessibles en transport en commun.
Par ailleurs, depuis six ans, le Géoparc coordonne la programmation d’une cinquantaine de géo événements ayant lieu entre avril et novembre et portés par des associations, mairies, viticulteurs, artistes, guides, racontant l’histoire de la géologie locale sous des angles divers (conférences, dégustations, balades commentées, expositions, ateliers…).

Découvrir le Beaujolais

L’Office du Tourisme est là pour vous conseiller, planifier votre séjour, préparer une visite guidée, réserver un circuit ou vous informer des manifestation.

Revenir en haut de page