• concert.jpg  
  • dini.jpg  
  • foule-en-delire.jpg  
  • parc-expo.jpg  
  • paysage-beaujolais.jpg  
  • photo02.jpg  
  • pont-beauregard.jpg  
Vous êtes ici : Accueil Ma ville
au quotidien
Prévention, sécurité
feed-image RSS
Prévention, sécurité

Information sur les caméras individuelles

Christophe_Guimard_webA partir du 5 juin 2019, la Ville de Villefranche-sur-Saône équipe ses policiers municipaux de caméras individuelles selon les dispositions législatives de la loi N° 2018-697 et du décret d'application N° 2019-140 du 27 février 2019.

L'utilisation de ces caméras s'inscrit pleinement dans la politique de la Tranquillité Publique de la ville et a pour finalités de favoriser :
1. La prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale
2. Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves
3. La formation et la pédagogie des agents de police municipale.

L'organisation :
L'ensemble de nos policiers est équipé d'une caméra individuelle qui est portée de façon apparente par les agents et un signal spécifique indique si la caméra enregistre.
L'usager est systématiquement avisé par l'agent de la mise en route de la caméra, et un signal visuel montre que l'enregistrement est en cours.

L'usage des images :
Seuls sont habilités à visionner les images le responsable de la Police municipale, l'adjoint au chef de poste et le responsable du groupe de Proximité de la Police municipale.
Les images peuvent être utilisées à charge au besoin.
Les images sont conservées 6 mois.

Les usagers ont un droit d'accès indirect aux images conformément aux dispositions du décret 2019-140 du 27 février 2019 et à la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Direction Tranquillité Publique
Police Municipale
04.74.62.60.49

Direction de la Tranquillité publique

La direction de la Tranquillité publique regroupe la Police municipale, le service Places & marchés, la surveillance du stationnement sur voirie, la vidéoprotection et le CLSPD.

SUITE

Police Municipale

L'effectif a été augmenté et comprend désormais 21 policiers municipaux, ce qui permet de développer la police de proximité. Les agents sont dotés d'armes à feu 9 mm, de bâtons de défense, de pistolets à impulsion électrique ainsi que plusieurs lanceurs de balle de défense.Ils sont également équipés d'un gilet pare-balle et d'une caméra individuelle. Deux brigades se relaient sur le terrain.

SUITE

CLSPD

scurit_publique_pop_upLe Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)


Institué par loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est le « cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes ». Instance de coordination du partenariat local, le CLSPD réunit tous les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance du territoire : Police Nationale, Police Municipale, Justice, Éducation nationale, bailleurs sociaux, transporteurs, associations, collectivités territoriales...

SUITE

Vous souvenez-vous de la couleur du feu que vous venez de passer ?

scurit_routire_pop_up4 accidents sur 5 impliquent un conducteur connaissant le trajet.
Parcourir chaque jour le même trajet de manière routinière entraîne une baisse de vigilance et une conduite automatique. 75% des victimes sont des victimes locales.
Les trajets de tous les jours sont dangereux tous les jours.

A vélo, respectez-vous le code de la route ?

A_vlo_pop_up4080 accidents, 1344 blessés, 147 décès.
88% des personnes circulant en vélo commettent au moins une fois par mois une infraction au code de la route, 4,7% des tués sont des cyclistes.
La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s'y déplacent.
Tous concernés respectons le code de la route.



  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 3

 


logo-aj2l Conception réalisation AJ2L-Informatique 2013 ©