La Ville de Villefranche est actuellement sur un renouvellement de son stationnement en ville. En effet, un des éléments centraux de l’attractivité du centre-ville et du confort de ses usagers se trouve être le stationnement, qui est toujours étudié de près par nos élus caladois.
La collectivité a pris une série de mesures de simplification des règles en 2024. Voté au Conseil Municipal de novembre 2023, ce nouveau plan de stationnement est effectué en plusieurs phases.
Le déploiement phasé du plan de stationnement vise à favoriser la rotation des véhicules, limiter les voitures ventouses, limiter le stationnement pendulaire domicile-travail, et partager plus équitablement l’espace public.
Tarifs et règles de stationnement
Vous trouverez dans le guide du stationnement (à télécharger ici) l’intégralité des tarifs et des règles de stationnement.
Gratuité
Sur voirie, la première demi-heure de stationnement est gratuite, ainsi que sur la plage horaire entre 12h et 14h, les dimanches et jours fériés.
Tous les parkings souterrains et aériens sont gratuits la première heure et entre 12h et 14h.
Abonnements
Sur voirie, vous pouvez vous garer dans toute la ville à l’exception des rues Nationale, Paul Bert, des Fayettes, Victor Hugo et Morin pour 10 €/mois pour les résidents domiciliés dans la zone de stationnement payant, et 32 €/mois pour tous les actifs et les autres usagers.
Dans les parkings souterrains, des abonnements sont disponibles sous certaines conditions.
Toutes les informations sur les abonnements sur la page dédiée.
Vous pouvez contacter l’accueil stationnement directement pour plus de précisions.